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PLONKA PROJECT #02 - 2017

PLONKA PROJECT #01 fût filmé par Chris Nems il y a bien trop longtemps (2015).... Aujourd'hui PLONKA PROJECT est un film non plus orienté sur Kevin Olsen :

Notre Shaper artisan bien aimé et surtout passionné par son métier , par sa relation avec ses clients mais aussi , par sa marque phare l'indémodable PLONKA TM.

PLONKA PROJECT #02 , toujours à CAPBRETON, parle de nos SHAPERS WORKSHOP (des formations au  shape "one2one" (stages de shape privés)).

 

Ici, dans ce nouveau film, un élève VIP, bien particulier, le chanteur de SUNSET SUNS, Rory.

Il sait pris au jeu de shaper son nouveau PLONKA TM (Diet PLONKA) ... Un beau challenge et une belle aventure .... Du coup, notre filmmaker préféré, Chris en a fait tout autant :-))

Alors , que va nous révéler Chris dans ce PLONKA PROJECT #2 - 2017 .... Nous allons le découvrir bientôt ....Restez connectés :-))

shapers workshopshapers workshop

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Atelier de Shape - Témoinage de Daniel

Y : Bonjour Daniel. Comment tout cela est arrive ? Comment es-tu venu jusqu'a nous?

D : Bonjour Yacha. J'étais a une soirée dans la zone artisanale de CAPBRETON, au "CIRCUS" et j'ai réalisé qu'autour de moi il y avait tout ce dont j'avais besoin : faisant parti de mon surf trip , je voulais apprendre a shaper .... Je suis revenu le lendemain dans la zone artisanale et "SHAPER.FR" m'a orienté directement sur l'Atelier de Kevin Olsen " PLONKA ORIGINAL".... Me voilà.

 

Y : Tu avais quelques "shapes" ou une idée precise de ce que tu voulais faire en participant a ce shaper workshop ?

D : D'abord je voulais apprendre a shaper une planche a partir d'un pin de mousse standard, en partant d'aucun "pre-shape". Et j'avais dans la tête cette idée de m'inspirer d'une planche que j'avais surfée récemment au Maroc et qui m'avait vraiment beaucoup marquée.Tu sais le "feel good"....

Nous avons pas mal échangé avec Kevin, fait des recherches sur internet , puis il m'a dit "OK, pourquoi pas" et nous nous sommes lancés dans le "shaper workshop" adapté à ma demande....

 

Y : Que peux-tu me dire de cette experience qui est selon toi importante à retenir, qui t'as marqué ?

D : Kevin est allé droit au but avec moi et il m'a appris des choses , beaucoup de choses que je ne connaissais pas.... Je connais le monde du ski, du snowboard et là, du "shape" au "glassage", je suis dans un tout autre monde et je n'attendais que cela.

 

Y : Tu m'as dis qu'hier soir tu étais un peu inquiet , pourquoi ?

D :  Et bien , nous étions en train de "glasser" la planche .... C'est mon "bébé" cette planche, ma toute première création et vraiment là, je me suis dit ... Et si j'en fais  trop, pas assez , comment sur mon design, fraichement séché,  la résine va-t-elle réagir?! .... Kevin m'a laissé la main .... Un petit moment....C'est pour cela que j'étais inquiet. Mais bon, il étais avec moi et il a repris le glassage en main .... Finalement tout allait bien, pas besoin de s'inquiéter.

    

Réaction à chaud après un premier petit "ride" ou son baptême de l'eau | 0 Commentaires


L'art du design sur pin de mousse

Cela fut une de mes premières expériences et je peux vous dire que cet art n'est pas aussi trivial.

Je suis la formation de Shaper ( Shaper Workshop) a CAPBRETON avec "KEVIN OLSEN SURFBOARDS", aujourd'hui nous traitons le sujet du design.

Mon formateur n'est autre que mon mari, Kevin Olsen, et je peux vous assurer que je ne recois aucun traitement de faveur.

Je suis, parfois laissee seule devant la copie, comme ici, apres qu'il m'est donnee les 2 couleurs imposees et un grossier "pattern" a suivre en termes de lignes horizontales et verticales .... Le reste ....A moi de jouer !!

Mais surtout , ce qu'il m'apprend sont ces regles d'or a ne pas omettre, jamais .... Pour le reste , s'il m'a laissee seule c'est qu'il savait ce que son eleve pouvait ou ne pouvait pas entreprendre , je suppose ;-() ?!

En effet ,ce n'est pas juste une question de mettre par ci par là quelques bandes de scotch et de faire attention ; ce qui m'a vraiment prise au dépourvue, est que le moindre geste incertain ou imprevu voir même l'air qui circule dans le pièce peut avoir un impact comme une contamination entre couleurs sur le pin de mousse.

Cet art demande de la précision dans la réflexion et surtout aucun geste superflu. Gardez le pour dit ;-)) ma chère Yacha.

Bon évidemment je ne parle ici que de ces premières règles de bases qui vous semblent évidentes certes mais très facile à oublier dans la pratique.

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Surfboard Trend Report questionnaire for KO Surfboards

Questions:
  • Sales figures are obviously still going upward in the surfboards market, but at what rate? (1 or 2 figure growth?)
I would have to say Plonka sales are up around 10% from 2015 and we are expecting a better increase 2017
 
  • The performance/hybrid shortboard has been a hit for 2 to 3 years now. Still is?
For sure, when you consider that for the past 5-10 years (even 15 years) so many new people have been introduced to the sport of surfing and went through a surf school using massive beginner surfboards. At some point these novice surfers are going to go out and purchase their first surfboard (stores online or in a local surf shop) and in my opinion it’s this purchase alone that has fuelled sales on hybrid shortboards. Now add “ foam is your friend” into the equation and everyone just performs better when there is a little extra foam in the nose for example. All my boards are hybrid shortboards and 50 % of my clients are the ones wanting to transform their surfboard to a smaller more manageable size.
 
  • Is there a trend toward quivering?
Yes. More and more surfers enjoy having multiple boards in their quiver, because the surf conditions change daily and we should be flexible on what type of craft we should be riding on any given day - correctly suited for the conditions. Even tho i sell mostly short & wider summer surfboards which are perfect for the summer months in France more and more surfers are surfing right through the seasons (winter and summer) meaning their equipment needs to change from summer to winter boards. By having an available quiver of small wave surfboards and boards for bigger waves which are totally different in shape and purpose, possibly helps the surfer (longterm) to be more adaptive to their equipment , when we have a quiver available on demand.
-The “weirdo” disruptive designs (such as Tomo shapes & Kelly Slater Designs) have more than gained traction over the past years? The weirder the better nowadays?
“WEIRD” boards are ok!! as long as the surfboard functions - which is the most important factor.
I am not too interested in the whole “weird” surfboard evolution like Slater designs and the too, because for 1 i have already found a product that works for my clients and 2 i believe that there are already so many other creative shapers in the world that are happy creating their own “weird” version of their own product and these guys do it more for the passion than money. And trust me i have seen some pretty “weird” surfboards.
 
  • The shortboard length has shrunk in 5 years or so, why doesn't it mirror on the final price? (smaller foam blanks and less materials)
It does not work like that when we make the surfboards, because the process of manufacturing the boards is still the same- very laboured. It’s the old traditional way using man labour to produce each stage of the manufacturing process. The surfboard blank is the same, shapers still shape the board and need to be paid, the same for the rest like glassing and sanding. Hopefully one day the manufacturing process for surfboards will move to a less labour intensive process and ideally create an environment where the process is quicker and possibly less waste materials are encouraged.
 
  • How much has the volume awareness changed your relationship with customers? Board calculator is the new (computer generated) sale method
Good question. In recent years i would say about 50 % of my customers have some kinda idea of the volume their prefer and we always end up making something along those lines. What’s great here is that more and more surfers are becoming more involved in a different way - not only the dimensions of the boards important , but now volume adds to the “feel good feeling” of the board under his feet. The client know’s when the board has too little or too much volume so we work closely with our clients to get the best working solution by getting the correct dimensions, volume and their actual surf experience to produce a great surfboard for the customers personal needs.
 
  • Entry level: what’s new for the beginners and casual surfers beside the ol’ mini-mal and funboard?
 
Everyone has started to understand that a short, wider and thicker surfboard are fun boards.
All beginners started on massive foamies and will eventually make the transition to a shorter surfboard. The same goes for casual
surfers.
 
  • How do you address to the female surfer/customer? (designs, looks) Same question for kids.
Each person has their own version of what’s a great surfboard so my job is the speak to the client and get all the information about their preferred needs, their experience and any other details which helps to me produce the perfect custom order.
The obvious questions will be size, how long have they surfed for, their ability , weight , age etc
 
  • Aging surfers: the 40 to 60 y.o. surfers make up the numbers and they are the ones with the money. What boards are they looking for? (performance with extra foam or retro top end with fancy glass job?)
 
I think this age group of surfers always concentrate on volume to help with paddle power and catch more waves.
 
  • What are your top 3 (5 ?) selling boards?
 
The favourite surfboard model is the Plonka. Full of volume in the middle which helps with paddling and then the small round tail with single into double concaves.
Size: 5’10 x 20 1/2 X 2 1/2
 
Diet Plonka is the small version of the Plonka - less width and less thickness , but the same shape on the outline. This is our more performance based model.
Size: 5’9” x 19 1/4 X 2 3/8
 
The BIG BOY Plonka is a version of board for surfers big size, around 100 kg.
They will find a good stability on small surfs, a facility of paddling and catching more waves.
Size starts at 6’3” X 21 1/2 x 2 5/8
 
  • Size matters: are 8+ foot guns representing a noticeable outlet?
O for sure. Hossegor has a big wave scene and the classic 8’0 and 9’0 foot guns are very popular here. Everyone wishes they had one.
 
  • Constructions: innovation is everywhere, are surfers eventually open to change(s)? What do you bring on the table for 2017?
I am very interested in epoxy and vacuumed production surfboards at the moment. I plan to set aside 2017 to developing our own Eco-Plonka range. Bio- sourced epoxy resins and recycled materials with less or no waste.
 
We also offer professional Surfboard Shapers Workshops in Capbreton.
 
  • Distribution: is online direct selling an option in the future or will you always entrust your offer to the core shops?
I think its about 50/50 because in summer everyone want to spend their money on new equipment and can choose their perfect surfboard from the stock on the racks vs just about everyone using the internet for everything.
My website works well for information on Plonka Surfboards and sales.
Planet friendly: what are you doing to ensure your staff's health and make the planet slightly less damaged?
We are planning to move over to bio-sourced epoxy resins and recycled materials with less waste.
By using non-toxic epoxy resins means the air is clean and not harmful to the staff.
By using non-toxic epoxy resins, recycled materials and less waste means we are (at least) trying to make a difference towards going “green” and producing eco-friendly surfboards for the future.

 

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Film sur notre Atelier de Shape

La preuve en image d'une expérience où nous vous apprenons ce qu'est le Shape.

Vous participez à la fabrication de A à Z de votre planche de surf neuve : PLONKA

Cet atelier est unique car il s'adresse à une unique personne à chaque fois. Oui, c'est du coaching de shape, on peut dire cela!

Car même si cela n'est pas votre première expérience, ici on vous apprend beaucoup plus.

Les ateliers de shape s'adressent aux novices, aux amateurs et aux professionnels qui souhaitent aussi échanger sur leur métier.

L'atelier est mené par Kevin Olsen lui-même.

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C'est vrai

Si vous aimé cet article alors partagé le.

Cette photo est la preuve que EUROGLASS, son manager plus exactement, est un menteur sans vergogne. Après des années de mensonges et une totale malhonnêteté concernant la production des PLONKA en Europe et en Amerique voici ce que l'on continu de voir dans les magazines.

Oui, le PLONKA continu d'être vendu dans un magasin de Santa Monica au USA

Affaire à suivre....

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Website launch 2012

Bienvenu au lancement de notre nouveau site internet.

Après une belle année 2011, un beau début, voici enfin notre site internet.

Nous avons beaucoup de choses à venir en termes de production et nous essayerons de vous le plus d'informations possibles en temps et en heures pour cette nouvelle année 2012.

Du stock, beaucoupd de commandes sur mesures, de nouveaux modèles, de nouveaux designs et déco....Un showroom....Bref, vous ne serez pas déçus.

J'espère vous voir déambuler sur les plages des Landes avec votre PLONKA à la main.

A bientôt.

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